28 avril 2024

Les repas de midi sans déchet et meilleurs pour la santé

En 2014, on consomme 22 kg de plats cuisinés chaque seconde en France. Des résultats de l’étude NutriNet-Santé publiés fin 2017 dans le journal « Public Health Nutrition » indiquent aussi que la place des aliments transformés au sein des assiettes françaises a sensiblement augmenté. 35,9 % de notre apport énergétique est ainsi constitué d’aliments transformés, ce qui correspond à 18,4% des aliments ingérés.

Évidemment, je me suis intéressée à ces plats quand j’ai fait la lumière sur les déchets que je produisais et donc sur les emballages que les plats cuisinés génèrent.

Quantité de déchets et qualité de mes repas de midi

Je ne suis pas forcément une grande fan de cuisine. Alors pour mes repas du midi pris sur mon lieu de travail, j’avais tendance à acheter à mon supermarché des salades dont l’emballage global comportait plusieurs compartiments avec les différents ingrédients à mélanger et des emballages individuels pour la sauce ou le dessert. Bref à part, le support extérieur en carton rien de recyclable. Mais c’était à l’époque très pratique pour moi. Je n’avais pas à me soucier de ce que j’allais manger, je me disais que je mangeais équilibré car la base était une salade. Bref une forme de simplicité sans culpabilité.

Mes repas de midi faits maison sans déchet

Sauf que l’envers du décor n’est pas rose du tout. Tout d’abord, les plats cuisinés comportent beaucoup d’additifs et autres exhausteurs de goût qui consommés en grande quantité ou régulièrement peuvent être nocifs pour la santé. Et ensuite, utiliser ces plats cuisinés génèrent des déchets importants sans possibilité de tout recycler. J’ai donc changer de plans. Chaque soir je cuisine une portion de plus et me met une part de côté dans un plat qui passera dans le micro ondes de mon lieu de travail. J’emporte ma préparation avec des couverts lavables dans un sac en tissu ou réutilisable. Pas besoin de cuisiner spécialement, pas de déchets créés. Juste de l’organisation. Le seul bémol peut-être c’est que je mange la même chose deux repas de suite. Mais j’avoue aussi que je n’arrivais plus à voir mes salades toutes faites en peinture!

Bilan

Financièrement la part supplémentaire cuisinée la veille revient bien moins chère que l’achat du plat cuisiné individuel. Pour ma santé, je diminue la part de ‘toxiques’ liés aux plats tout faits. Et pour la génération de déchets c’est du gain à 100%.

Et vous?

Comment vous organisez vous pour les repas pris sur votre lieu de travail? Comment faites vous pour y limiter les déchets? Et pour prendre soin de votre santé?

Abonne toi pour recevoir des nouveautés exclusives !

2 réflexions sur « Les repas de midi sans déchet et meilleurs pour la santé »

  1. C.est vrai que c’est dur d’échapper aux emballages ! J’essaie de réutiliser mes sac papiers pour le vrac de légumes et fruits’ mais à la caisse, ça grince un peu car la caissière doit ouvrir le sac pour voir le contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *