19 avril 2024

Calculer son empreinte carbone

L’empreinte carbone correspond à la mesure de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Ces gaz correspondent principalement au Dioxyde de Carbone (CO2), au méthane (CH4) et au protoxyde d’azote (N2O). Les émissions de GES additionnelles, c’est-à-dire générées par l’activité humaine, sont en grande partie responsables du changement climatique. D’où l’idée de calculer son empreinte carbone pour savoir où on en est dans notre impact sur le climat!

L’impact du CO2 sur l’effet de serre

Que trouve-t-on dans le calcul de l’empreinte carbone?

On parle d’empreinte carbone car on évalue en équivalence carbone (CO2e) l’impact de l’ensemble des GES émis. Il faut savoir par exemple que le méthane (cher à nos chères vaches) est quatre fois plus puissant que le carbone dans l’impact sur l’effet de serre.

Pour le calcul de cette empreinte, on évalue notre mode de fonctionnement et de consommation dans les secteurs suivants :

  • l’alimentation : en moyenne par français et par an, cela représente 2,9T CO2e avec comme facteur principal la consommation de viande et de laitages.
  • les transports : en moyenne par français et par an, cela représente 2,8T CO2e avec en premier lieu l’utilisation de la voiture.
  • le logement : en moyenne par français et par an, cela représente 2,1T CO2e avec le chauffage en tête de liste.
  • les services publics : en moyenne par français et par an, cela est estimé à 1.1T CO2e.
  • La consommation diverse : en moyenne par français et par an, cela représente 0.7T CO2e avec en premier l’achat de vêtements.
  • le numérique : en moyenne par français et par an, cela représente 0.2T CO2e avec en facteur premier l’ordinateur fixe.

À quoi sert le calcul de l’empreinte carbone?

Et oui! Vous avez bien calculé! L’empreinte carbone moyenne d’un français est de 9.8T CO2e! Ce chiffre sert de référence et de guide. En effet, pour pouvoir respecter les accords de Paris sur le climat et maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, il faut réduire à 2T CO2e d’ici 2050 nos émissions individuelles de GES! C’est aussi simple que cela!

Comment calculer son empreinte carbone?

J’ai utilisé le calculateur de l’ademe, créé avec datagir. Vous répondez à un petit questionnaire en ligne sur nosgestesclimat concernant vos pratiques individuelles. Ensuite, au delà du chiffre concernant nos émissions personnelles de GES, le site propose des axes de changement. Le calculateur donne aussi accès à des conseils pertinents. Il suffit ensuite d’appliquer la méthode des petits pas autour des axes prioritaires concernant votre propre impact sur le climat!

Voilà ce que donne le calcul de mon empreinte carbone en se basant sur janvier 2022 :

calcul de mon empreinte carbone en janvier 2022

J’ai du pain sur la planche pour ce qui est des transports! Avec 2.1T de CO2e, c’est de loin le poste qui a le plus d’impact sur mes émissions de GES. Le poste suivant est identique pour chaque français avec les GES attribués au fonctionnement des services publics à 1.1T. Dans ce que je peux changer directement et sur laquelle j’ai axé pas mal de mes efforts ces derniers temps vient l’alimentation (0.7T CO2e). Ensuite le logement, le divers et le numérique additionnés représentent 0.5T CO2e, ce qui est assez peu finalement! C’est une bonne surprise!

Et vous?

Quelle est votre empreinte carbone? Quel poste est le plus émetteur de Gaz à Effet de Serre dans votre fonctionnement? Quelles pistes pensez-vous travailler pour diminuer votre impact sur le climat?

Abonne toi pour recevoir des nouveautés exclusives !

2 réflexions sur « Calculer son empreinte carbone »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *