28 avril 2024

Faire ses tisanes

Je suis une grand buveuse de tisanes. Au petit déjeuner, après chaque repas, parfois en guise de collation. Chaude, froide peu m’importe. Et je ne suis pas la seule : en France, la consommation moyenne par habitants est de 50 sachets par an. Et cela sans compter les amateurs de thé qui sont en plus grand nombre!

Pour ma consommation personnelle, cela représentait environ 3 sachets par jour avec l’achat de boîtes (en carton certes mais un déchet quand même), parfois la présence d’emballage en sachet individuel (en plastique le plus souvent) et enfin le sachet lui même (en tissu dégradable mais avec une ficelle, une étiquette, un point de colle ou une petite agrafe). Bref beaucoup de déchets divers et variés.

Concrètement

Je n’ai jamais été tenté par les tisanes avec les feuilles en vrac et la petite boule à thé pour laisser diffuser les herbes dans l’eau frémissante. Allez savoir pourquoi! Alors je suis directement passée à la fabrication de mes propres tisanes. Comment fait-on cela? Rien de sorcier en ce qui me concerne! J’ai reçu pour mon anniversaire des plantes aromatiques comme de la menthe marocaine, du thym et du romarin.

J’ai pu planter ces espèces en pleine terre mais une jardinière sur un rebord de fenêtre peut très bien faire l’affaire! J’utilise la menthe fraîche au printemps et en été. Je me sers d’un mélange de thym et de romarin que j’ai laissé sécher pour les tisanes automnales et hivernales. Et j’ai investi dans une petite cruche à piston pour laisser infuser!

Bilan

0 déchet pour mes tisanes vu que mes feuilles une fois servies partent au compost. Mes plants sont vivaces donc l’investissement dans les plantes de départ perdurent. Un peu d’arrosage et le tour est joué! Et en plus, j’ai la fierté de boire ma production. C’est aussi l’occasion pour la sédentaire que je suis de profiter de l’extérieur et de faire un peu de jardinage (qui est très simple pour ces plantes aromatiques je vous rassure). Si j’y arrive sans avoir la main verte, c’est que c’est possible! Enfin, j’entretiens la biodiversité en permettant aux insectes de butiner de nouvelles fleurs!

Et vous?

Êtes vous tisanes? Ou plutôt thé? Comment vous y prenez-vous? Comment limitez vous vos déchets?

Abonne toi pour recevoir des nouveautés exclusives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *