28 avril 2024

Boire de l’eau : STOP aux bouteilles en plastique

En France, le marché des bouteilles d’eau représente la vente annuelle d’environ 139 litres par habitant. Au delà de l’épuisement d’eau dans les différentes nappes phréatiques, la production d’eau en bouteille consiste principalement à embouteiller. Nous achetons surtout des bouteilles en plastique. Pratiques car on peut boire en toutes circonstances en amenant cette eau contenue, ces bouteilles vont néanmoins mettre 15 ans à se dégrader dans la nature. Certes on peut les mettre au recyclage. Mais il faut savoir que le recyclage a un coût! (environ 1000 euros pour 200 euros à sa fabrication). D’autant que ce plastique recyclé ne l’est pas indéfiniment. Retrouvez ces différentes étapes expliquées ici.

Comment arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique?

J’utilise uniquement l’eau du robinet. Elle a suivi toutes les étapes pour être potable tout comme l’eau que l’on boit en bouteille. Elle est au moins 10 fois moins chère!

Pour ce qui est du transport, je m’étais dit au départ que je pouvais réutiliser les bouteilles en plastique et les remplir au robinet. Sauf que j’ai appris que ce plastique se dégradait avec le temps et s’il était soumis aux rayons solaires. Si bien qu’au fur et à mesure, je bois des particules de plastique en même temps que mon eau. J’ai donc opté pour des gourdes filiformes, légères et durables qui ne prennent pas plus de place que les fameuses bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

Bilan

Positif pour ma santé, pour mon porte feuille et pour la planète!

Et vous?

Quelle eau consommez vous? Comment vous organisez vous quand vous vous déplacez?

Abonne toi pour recevoir des nouveautés exclusives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *