28 mars 2024

Trier ses déchets

Quels déchets contiennent nos poubelles d’ordures ménagères?

  • 35 % de papiers et emballages
  • 27 % de déchets organiques
  • 14 % de textiles sanitaires
  • 5 % de déchets bénéficiant de filières dédiées
  • 19% de divers

Sur tous ces déchets, presque les 3/4 pourraient être recyclées si l’on triait convenablement (données ademe )

Constat avant de trier ses déchets

Depuis longtemps maintenant, et encore plus avec de jeunes enfants scolarisés, je suis sensibilisée au tri des déchets. Qui ne sait pas que le carton, les boîtes de conserve, le papier, le verre peuvent être recyclés? Sauf que dans la pratique, ce n’est pas toujours si simple de s’y retrouver ni de faire les bons tris.

Les Bonnes pratiques pour trier ses déchets

. Se renseigner sur les modalités de tri des déchets dans sa commune, dans son département

En ce qui me concerne, des sacs jaunes sont disponibles auprès des mairies pour tout ce qui va se recycler et des containers pour récupérer le verre sont placés à différents endroits de la commune. Mais dans d’autres départements il existe des containers spécifiques au carton, au papier, aux boîtes de conserve. Vous pouvez vous renseigner sur le site de Citeo qui liste les points de collecte près de chez vous et qui indique la meilleure destination de vos déchets.

. Se renseigner sur ce qui va être recycler ou non

Les centres de gestion des déchets ne sont pas tous équipés de la même façon sur le territoire. Par exemple,assez récemment, nous avons pu intégrer les plastiques d’emballage dans nos poubelles de recyclage. Il est important aussi de savoir dans quelles conditions le recyclage va être fait. Certaines personnes se découragent à trier car elles s’imposent de plier les cartons, de compacter les bouteilles, de rincer voire laver les boîtes de conserve. Autant d’actions qui peuvent être inutiles voire gênantes pour le recyclage en lui-même.

. Briefer en même temps tous les membres de la famille sur les règles de tri

. Mettre en place une poubelle par destination avec des codes couleurs

À la maison, il y a une poubelle rouge pour tout ce qui est recyclable, un contenant pour le compost, un bac pour les verres et enfin une poubelle noire. Cette poubelle est la poubelle par défaut. On n’y met quelque chose que si on n’a pas pu mettre le déchet ailleurs!

. S’interroger, être curieux

Quand j’ai listé ce que je mettais dans notre poubelle noire (c’est ici pour lire l’article), je me suis interrogée sur la destination de certains déchets. Et j’ai découvert par exemple que les cheveux, les ongles, des morceaux de carton sans encre pouvaient être mis avec les déchets alimentaires dans le compost.

En conclusion

Trier c’est bien mais attention ! Le Recyclage est loin d’être la mesure phare de la réduction des déchets! Le meilleur déchet restera toujours celui qui n’a pas été produit.

Et vous?

Comment vous y prenez vous pour trier vos déchets?

Abonne toi pour recevoir des nouveautés exclusives !

2 réflexions sur « Trier ses déchets »

  1. Une anecdote pour montrer qu’il y a du boulot à faire.
    Hier, j’achète en pharmacie du dentifrice. Un lot de 2, pas le choix. Arrivée à la maison, je déballe mon achat : chaque tube était dans une boîte en carton et les 2 boîtes dans un autre carton !

    1. Bonjour Marie-José et merci pour ce témoignage!
      Parfois, les promos ou achats en ‘gros lots’ amènent du suremballage. Et dans ton exemple, toi, ce que tu veux vraiment, c’est ce qu’il y a dans le tube!
      J’avais testé une fois du dentifrice solide mais c’était plutôt du savon! Ton anecdote me donne envie de tester de nouveau. As tu déjà utilisé du dentifrice solide qui permettrait de s’affranchir de ces emballages?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *