29 mars 2024

Comment réduire l’impact écologique du numérique? Les SMS

D’après l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), 180 milliards de SMS sont envoyés chaque année. Dans le monde ? Non, rien que pour la France ! Et évidemment, l’envoi de ces messages a un impact environnemental. Le principal : le CO2 émis par la consommation d’énergie pour faire fonctionner l’appareil qui envoie le message et toute l’énergie nécessaire pour gérer cette donnée et la transporter.

transfert de data

Comment ça marche?

Avec le SMS, il y a moins d’intermédiaires et moins de données que lorsque l’on passe par des mails ou des messageries instantanées comme WhatsApp ou Messenger. Dans le cadre des SMS, on utilise les fréquences et le réseau de la téléphonie classique. Du coup, la route est plus directe entre l’expéditeur et le destinataire. La consommation se réduit donc presque à l’énergie nécessaire pour alimenter les appareils. Autre avantage écologique : la réception du SMS sur un téléphone mobile plutôt que sur un ordinateur. Ce qui joue sur l’énergie demandée pour alimenter l’appareil.

Quel est l’impact en terme d’empreinte carbone?

Concernant l’envoi d’un seul SMS, le chercheur Mike Berners-Lee , un expert de l’empreinte carbone, évalue l’impact environnemental à 0.014g de CO2. Les chercheurs de GreenIt.fr estiment quand à eux qu’un SMS d’un poids maximum de 140 octets émet 0.00215 g de CO2 (en se basant sur les données fournies par Vodafone, le troisième groupe mondiale de téléphonie). Les SMS utilisent donc moins d’énergie et émettent moins de CO2 que les mails, puisqu’ils sont transportés par la technologie téléphonique et non pas par internet.

Évidemment, ces chiffres peuvent sembler ridicules en émission carbone mais compte tenu du nombre de SMS que nous envoyons chaque jour, cela n’est plus négligeable en fin d’année!! D’autant qu’un SMS peut être composé de plusieurs paquets de 140 octets dès que vous dépassez 160 caractères écrits!

SMS

Comment réduire son impact numérique?

Privilégiez les SMS pour les petits textes simples, et pour le reste, vous serez bien évidemment obligés de passer par Internet. Dans ce cas, le mieux est de faire en sorte de réduire la quantité de données que vous envoyez, par exemple en n’envoyant pas trop d’images, de vidéos ou de contenus lourds. Retrouvez d’autres astuces dans l’article dédié aux mails.

Dernier point : l’appareil sur lequel vous lisez le message est aussi important. Lire un texto sur un téléphone avec un petit écran consomme moins d’énergie que de lire un mail sur un ordinateur doté d’un grand écran.

Et vous?

Êtes-vous plutôt adepte des SMS, des mails ou communiquez-vous plutôt par messagerie instantanée? Comment vous y prenez-vous pour réduire votre impact écologique lié à l’utilisation du numérique?

Abonne toi pour recevoir des nouveautés exclusives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *