19 avril 2024

Comment réduire l’impact écologique du numérique? Les Mails

Ce samedi 19 mars 2022 se déroulait la journée du nettoyage numérique Cyber World CleanUp Day, une journée de sensibilisation par l’action sur l’impact écologique de notre utilisation du numérique au cours de laquelle j’ai pu nettoyer ma boîte mail. Si cela vous intéresse, voici les résultats du World Cyber CleanUp Day 2021!

En quoi l’envoi de mails a un impact écologique?

Une fois votre mail écrit et les fichiers joints, les données vont transiter via de longs câbles vers les serveurs de votre ‘opérateur’ en messagerie. Or, les grands groupes de service de messagerie (gmail, hotmail, yahoo..) ont des data center principalement localisés aux Etats-Unis. Ce qui signifie que l’envoi d’un message parcourt des milliers de kilomètres même si votre destinataire est assis sur la chaise voisine! Les données transitent nécessairement par ces serveurs, ainsi que par des routeurs qui dirigent ensuite les données vers la bonne destination.

Spam0.3 g CO2e
Sans pièces jointes4 g CO2e
Newsletter10 g CO2e
Pièce jointe de 1 Mo19 g CO2e
Grosses pièces jointes50 g CO2e
estimation de l’empreinte carbone des différents types de mails en équivalent d’émission de CO2
data center

Et le stockage des mails dans tout ça?

Un email stocké, c’est 10 grammes de CO2 généré par an (d’après Cleanfox), soit le bilan carbone d’un sac plastique. Les centres de traitement de données tournent 24h/24 et 7j/7 et doivent être refroidis en permanence, ce qui engendre un coût énergétique et de la pollution numérique. De plus, la plupart des courriels sont dupliqués par sécurité pour éviter toute perte lors d’un incendie. Double peine donc. 

Comment réduire l’impact écologique de vos mails?

Trier sa boîte régulièrement : 

  • Se désabonner de toutes les newsletters et abonnements inutiles ;
  • Vider fréquemment sa corbeille de messagerie et archiver ses mails sur son ordinateur afin de limiter le stockage des données sur les réseaux ; 
  • Installer un anti-spam ; 
  • Ne pas oublier les différentes boîtes mail (pro/perso) et les différentes catégories : réception, envoyés, brouillon, indésirables, corbeille…Tout doit disparaître!

Alléger vos envois de mails  en évitant d’envoyer un message lourd

  • Compresser ses pièces jointes ; 
  • Envoyer un format texte plutôt qu’un lien hypertexte. Mais préférer un lien hypertexte plutôt qu’un gros fichier.

Limiter le nombre de destinataires et condenser ses mails

  • Passer un coup de fil plutôt qu’envoyer un mail;
  • Faire passer les gros fichiers sur clé USB plutôt que de les envoyer en pièces jointes des mails

S’occuper de ses mails mais pas que

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025, il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements). Les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes sur nos équipements occupent de l’espace disque. S’ils consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements ou l’achat de nouveaux équipements pour stocker plus. La fabrication de nouveaux terminaux représente 70% de l’impact du numérique par sa consommation importante en ressources et le coût du transport.

composants d’un ordinateur

Et vous alors?

Comment vous y prenez-vous pour limiter votre impact écologique lié au numérique et notamment à l’utilisation des mails?

Abonne toi pour recevoir des nouveautés exclusives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *